Permettre de se sentir utile
Macadam permet à des personnes en marge du marché du travail de mobiliser leurs propres ressources pour aller vers un mieux. Pour cela, Macadam propose à des particulières et des particuliers, des entreprises et des institutions de confier des tâches à son équipe. Macadam fait appel aux compétences des bénéficiaires et à leur motivation pour offrir des services de qualité.
Public cible
Macadam fonctionne comme une agence de placement qui s’adresse à des hommes et des femmes fragilisé·e·s par des difficultés diverses et souvent interdépendantes (maladie, dépendance, rupture familiale, etc.). L’objectif étant de mobiliser et non de réinsérer, l’accueil n’est conditionné que par une motivation à «FAIRE QUELQUE CHOSE» et un droit au travail en Suisse.
Raison d’être
En Suisse, la société valorise l’appartenance professionnelle au détriment de toute autre identification et renforce ainsi l’exclusion des personnes sans travail par une stigmatisation de leur non-productivité. Le réseau social lausannois offre des prestations de réinsertion professionnelle. Cependant, certaines personnes doivent commencer par acquérir une autonomie dans leur propre prise en charge avant de pouvoir envisager une réintégration dans une entreprise. Le travail leur permet de reprendre confiance, de trouver une motivation à évoluer, d’acquérir de rythmes, etc. Macadam n’est pas un programme de réinsertion à proprement parler, mais une préparation à celle-ci. Macadam offre une passerelle entre les deux types de prise en charge (l’occupationnel et la réinsertion).
Activités
Macadam propose différentes activités à ses bénéficiaires selon leurs capacités et besoins. Macadam joue un rôle de mandataire de services. En réponse aux besoins de sa clientèle, Macadam engage ses bénéficiaires, les rémunère et se charge de l’exécution des tâches confiées. Ainsi, Macadam assure aux bénéficiaires un petit salaire et se charge pour la cliente ou le client des contraintes administratives (assurances sociales et accident, déclaration, etc.). Selon le type de services, les besoins et capacités des bénéficiaires, ceux/celles-ci sont accompagné·e·s ou non par un·e intervenant·e social·e.
L’objectif reste prioritairement social. Il s’agit d’encourager la mobilisation de personnes en difficulté et souvent marginalisées. Permettre à celles-ci de SE SENTIR UTILE constitue la base de notre démarche de valorisation et d’autonomisation de leur propre prise en charge. Cette utilité se retrouve aussi pour le·la client·e par le service exécuté et la valeur sociale donnée à celui-ci.
Quelques remarques encore
- Tou·te·s les employé·e·s de Macadam sont déclaré·es, assuré·e·s et payé·e·s par Macadam, de manière à éviter aux client·e·s tout le travail administratif.
- Macadam ne concurrence pas les entreprises présentes sur le marché. Nous n’offrons pas un service professionnel comparable, mais une alternative au travail au noir. Notre spécialité : les coups de main
- Notre but est social. Nous nous réservons donc la possibilité de refuser une mission si elle ne correspond pas aux buts poursuivis.
- Selon les capacités et besoins des bénéficiaires, ceux/celles-ci sont accompagné·e·s ou non par un·e intervenant·e social·e.