Le Répit, structure d’accueil de nuit, a fermé ses portes
le Répit était une porte ouverte sur la rue. Inconditionnelle, accessible à tout moment de la nuit, cette structure garantissait aussi aux personnes accueillies le droit d’aller et venir librement.
Nous pensons à toutes les personnes qui sont venues nous voir. Nous les remercions de leur confiance et de tout ce qu’elles nous ont apporté.
Entre janvier 2018 et mai 2023, l’équipe du Répit aura dit 65’211 fois : « entre, tu es ici bienvenu.e »
Historique
Une première version du Répit, entièrement financée par la Fondation, est ouverte durant l’hiver 2015-2016. L’idée est d’offrir une alternative à la rue. Un local chauffé et sécurisé.
En décembre 2017, nous apprenons que nous pourrons donner une seconde chance au Répit. De janvier à fin avril 2018, il squatte la Soupe populaire, alors encore installée dans ses anciens locaux. Il offre, chaque nuit, une solution concrète à des personnes fragilisées qui, pour une raison ou pour une autre, n’avaient pas trouvé leur place dans les hébergements d’urgence.
Le Répit troisième édition s’installe un peu plus haut dans la rue Saint-Martin. Il ouvre de janvier à fin avril 2019. L’expérience accumulée nous permet d’affiner nos pratiques, d’étayer nos prestations. L’échange de matériel y est désormais aussi proposé.
Le Répit quatrième édition traverse la crise sanitaire. Il s’adapte en dédoublant les lieux d’accueil. Deux lieus distincts sont ouverts 24h sur 24. Cette édition a duré de novembre 2019 à mai 2020.
La crise sanitaire dure et le Répit investit l’une des immenses halles du Palais de Beaulieu. Ouvert chaque soir, de décembre 2020 à fin avril 2021, il accueille jusqu’à 170 personnes en une nuit.
6ème saison du Répit, de décembre 2021 à fin avril 2022. Après un été à chercher des locaux, le Répit ouvre à nouveau. Toutes les prestations y sont maintenues : zone d’accueil pour parler, manger une collation, boire un café, zone de repos munie de transats, échange de matériel stérile.
7ème édition. Ouvert de novembre 2022 à fin avril 2023, 16’500 accueils et nuitées sont assurées durant cette période. le Répit vit sa dernière année.