Petit à petit, la Fondation Mère Sofia sort la tête de l’eau. Mais l’équilibre est encore très fragile.
Lausanne, 9 mai 2006 – Les efforts entrepris depuis 3 ans par les dirigeants de la Fondation Mère Sofia commencent à porter leurs fruits. Le soutien des privés et des entreprises, ainsi qu’un regain de notoriété sont pour beaucoup dans cette embellie. Toutefois, l’équilibre est encore fragile et doit être consolidé.
« Lorsque nous avions découvert le trou financier de 2003, nous nous sommes dit que la mission était quasi impossible : elle est désormais presque achevée et nous pouvons envisager les suivantes » s’est réjouit mardi matin Stéphane Montangero, président du conseil de la Fondation Mère Sofia. Loin de tomber dans un optimisme béat, il a rappelé le parcours difficile vécu ces dernières années pour l’institution, notamment sur le plan financier. Il a souligné avec satisfaction que la Fondation a pu sortir de ces difficultés sans avoir à couper dans les prestations aux plus démunis. Par ailleurs, il est revenu sur les 10 ans du décès de la Petite Mère et a indiqué les prochaines grandes échéances, comme le concert de soutien de Sine Nomine au Casino de Monbenon le 9 juin prochain.
Marc Froidevaux, trésorier de la Fondation, a exposé et commenté les chiffres 2005. Il a notamment rappelé les efforts poursuivis sur la maîtrise des coûts, et montré que la médiatisation de la Fondation a permis de retrouver des volumes de dons de particuliers plus importants. Il a en outre souligné la corrélation directe entre les actions concrètes telles que la course aux sponsors et la vente du kit de survie, et la hausse du volume des dons. Le résultat 2005 se boucle avec un bénéfice de Fr. 78’282.27 venant éponger une grande partie des pertes reportées jusqu’ici, mais sans l’éponger totalement. La Fondation retrouve ainsi une situation financière plus saine, sans toutefois avoir pu combler le trou de 2003, ni constituer des nécessaires réserves permettant de faire face à d’éventuelles surprises.
Stéphane Montangero a enfin souligné l’importance du soutien de tous les donateurs pour la Fondation. Il a adressé ses remerciements particuliers aux entreprises donatrices et aux gros donateurs ; il a appelé de ses voeux à ce qu’elles soient de plus en plus nombreux à soutenir les diverses activités : l’institution doit toujours trouver quelques 400’000.- par an, soit plus de 1’000.- par jour. En effet, au vu de la maîtrise des charges, sans cette somme, ce sont les activités de base de la Fondation qui sont remises en question. La conférence de presse s’est terminée par la remise de chèques symboliques : Mmes Catherine Menca, Marinette Clark, ainsi que M. Greg Prager délégués de Philipp Morris et M. Silvio Medana, président du Groupe vaudois des entreprises d’étanchéité et d’asphaltage, ont remis chacun un chèque de 20’000.- à la Fondation Mère Sofia.
Informations :
Stéphane Montangero, président du Conseil de Fondation, 079/252 71 88