Macadam Journal n’est plus… Vive Macadam Services!
Lausanne, 27 septembre 2007 – Macadam Journal n’est plus distribué dans les rues du Canton par les bénéficiaires de la Fondation Mère Sofia. Durant plus de 10 ans, la Fondation Mère Sofia a assuré la distribution suisse du Macadam Journal, permettant à de nombreuses personnes de retrouver un petit job et une autonomie financière. Cette aide à la réinsertion se retrouve aujourd’hui agrémentée de nouveaux outils plus adéquats que la vente d’un journal à la criée.
Si la vente à la criée d’un journal a permis de soutenir des personnes dans leur autonomisation financière, la Fondation Mère Sofia a souhaité redéfinir les objectifs de son entité sur une aide à l’autonomie plus globale et mettre en oeuvre des outils pédagogiques mieux adaptés aux besoins plus larges des bénéficiaires que la seule génération d’un revenu.
Progressivement, le principe d’une vente d’un journal à la criée a perdu de son principe de tremplin vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle pour se diriger vers une finalité, une activité en soi. De surcroît, la philosophie de rédaction et le contenu même du journal ne correspondaient plus aux exigences de la Fondation. Originellement rédigé par les » sans-abri » et se faisant l’écho de la problématique de la rue, le Macadam Journal s’est aujourd’hui éloigné de cette optique et ne représente à nos yeux plus la voix des » laissés pour compte » que nous souhaitions faire entendre.
Aussi, soucieuse d’offrir aux personnes en difficulté un soutien vers une réinsertion sociale ou/et professionnelle, et non un simple moyen d’arrondir ses fins de mois, la Fondation Mère Sofia a diversifié ses prestations de prises en charge afin d’offrir des activités valorisant les compétences professionnelles individuelles et renforçant ainsi l’encouragement à la réinsertion des bénéficiaires.
La vente du Macadam Journal a laissé la place à toute une palette d’autres activités de type » coups de main « , élargissant ainsi les nombreuses compétences professionnelles que les bénéficiaires peuvent potentialiser. Macadam Services apporte aujourd’hui une réponse créatrice en mettant en lien les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour se réinsérer avec les personnes qui ont besoin d’un coup de main pour exécuter une tâche.
Macadam Journal n’est plus, vive Macadam Services !
Informations :
Christine Testa, directrice de la Fondation, tél. 021/ 661 10 15
Guillaume de Buren, responsable Macadam Services, tél. 021/ 311 50 91