Le Répit vend ses murs au profit de ses bénéficiaires
Pour marquer la fermeture annuelle de sa structure d’accueil de nuit, la Fondation Mère Sofia organise une vente aux enchères d’œuvres d’artistes de tous horizons.
Pour accéder directement à la page de vente, c’est par ici !
Télécharger le Catalogue (en pdf)
… ou le visionner en ligne :
210426-catalogue-repit
Fin de l’édition 2020/2021 du Répit
L’édition 2020/2021 du Répit, refuge inconditionnel, gratuit et accessible toute la nuit, fermera ses portes au matin du 1er mai prochain.
Afin de pouvoir respecter au mieux les mesures sanitaires, le Répit s’est installé cette année dans l’une des immenses halles du Palais de Beaulieu, à Lausanne. Fidèle à lui-même, il nous aura réservé son lot de rebondissements, de rencontres mais aussi de surprises, puisque des artistes – connu·es ou anonymes – sont venu·es égayer ce nouvel espace, en y apportant un peu de leurs couleurs.
Un projet artistique et collectif
Le point de départ de cette magnifique idée était une envie de personnaliser ce lieu, afin d’y créer une maison temporaire, un cocon pour toutes celles et tous ceux qui en auraient besoin.
Puis le projet a pris de l’ampleur et les murs du Répit se sont petit à petit transformés en véritable galerie d’art. Les artistes, venu·es de plein d’horizons différents ont toutes et tous fait très généreusement don de leurs créations à la Fondation Mère Sofia et nous leurs en sommes très reconnaissant·es. Bien que très attaché.es à ces témoignages de solidarité et d’humanité, nous avons décidé d’organiser une vente aux enchères, dont les bénéfices reviendront au Répit.
Une vente aux enchères solidaire (dès le 24 avril)
La vente débutera le 24 avril (sur ce site) et se terminera le 1er mai avec la fermeture du Répit à 8h00. Vous aurez alors la possibilité de suivre une visite guidée d’une heure, des œuvres in-situ le 24 avril à 11h et 16h et le 25 avril à 11h et 18h
Les visites sont organisées dans la limite des places disponibles. Inscription à : info@meresofia.ch. Pour enchérir, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre dès le 24 avril ici même sur notre site et de proposer une somme. Ce type d’enchère, appelée « sous pli fermé », invite les intéréssé·es à proposer leur prix sans connaître celui des autres enchérisseuses et enchérisseurs. Les plis sont ensuite collectés le 1er mai et la ou le mieux-offrant pourra alors venir chercher son œuvre.
Un catalogue en ligne
Le catalogue de la vente (pdf, 13M) est disponible au téléchargement. Vous y trouverez ,entre autres ; des mots de Gilles Fürtwangler, des photographies de Nicolas Delaroche et de Mathilda Olmi, des gravures de Laure Marville, des peintures de Maya Rochat et de Mathias Forbach (Fichtre), un collage d’Anne-Lise Tacheron ainsi que des graffitis réalisés par Skelt et JW0A, CRBZ, Shem, SYBZ et MEYK.
Pour toutes questions concernant les oeuvres, le principe des enchères ou encore la possibilité de n’acquérir qu’un seul panneau d’une oeuvre murale : info@meresofia.ch
Une action symbolique
Cette année, le nombre maximum de personnes accueillies en une nuit s’élève à 140. Aussi, autant de lits de camp seront alignés devant la halle 17 du Palais de Beaulieu le 1er matin du mois de mai prochain, date de fermeture du Répit pour la période estivale.
Cette action symbolique se tiendra sans public et dira notre émotion de renvoyer à la rue toutes ces personnes.