Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Vingt ans après sa création, la Fondation constate que la précarité reste malheureusement bien présente à Lausanne. Pire, les entités ont été davantage sollicitées en 2012.
La Soupe
Tous les soirs de l’année, la Soupe Populaire accueille les plus démunis dans son local de la rue St-Martin 18. Depuis 1992, la Soupe se partage dans un esprit de communauté et d’entraide, selon le souhait de Mère Sofia.
Actuellement, jusqu’à 220 repas sont servis par soir. Un chiffre qui est malheureusement en constante augmentation. Ces 5 dernières années, plus de 270’000 repas ont été offerts. Plus concrètement, c’est comme si la Soupe avait nourri une famille de 4 personnes pendant 100 ans !
Finalement maintenant je peux manger. J’ai aussi pu rencontrer des gens qui vivaient des situations difficiles, comme moi. Je suis pas le seul, ça m’a permis d’accepter de recevoir de l’aide et de ne pas avoir honte de ça ! » Martin, bénéficiaire
L’Echelle
Des dépenses imprévues, des dettes, des crédits trop lourds, la perte d’un emploi ou encore la maladie font partie de la multitude de facteurs qui peuvent fragiliser un budget à l’équilibre déjà précaire. C’est dans ces cas-là que l’Echelle apporte un soutien matériel et moral précieux afin d’aider au plus vite le bénéficiaire à remonter la pente.
Auparavant nommée « Les Colis Alimentaires », l’Echelle a distribué en 2012, près de 1500 colis et a permis de soulager le budget alimentaire de nombreuses familles. Enfin, cette année, l’Echelle a été 1300 fois à l’écoute de celles et ceux qui le désiraient, apportant orientation ou accompagnement au sein du réseau.
A l’Echelle, j’ai conservé ma dignité humaine et la liberté de pouvoir vivre presque comme les autres gens. Et ça, ça vaut tout l’or du monde. Patrick, bénéficiaire