Présentation

Née à Lausanne en 1992 pour soutenir la révérende Mère Sofia, notre fondation a pour but de venir en aide aux plus démuni∙e∙s. S’appuyant sur les différentes structures d’aide créées en fonction des besoins de la rue, notre soutien s’adresse à toute personne en difficulté.

Philosophie de la Fondation Mère Sofia

« Venir en aide aux plus démuni∙e∙s sans discrimination et dans le respect de la dignité humaine. »

La fondation se veut être un lieu d’action au cœur de la société.

Œuvrer en faveur de

En même temps, la fondation veut agir en faveur de tou∙te∙s ceux∙celles qui sont, dans leur individualité et leur vie sociale, blessé∙e∙s par des valeurs défendues et pratiquées par le contexte social dont il∙elle∙s ont été exclu∙e∙s, quels que soient leur genre, orientation sexuelle, origine, ethnie, statut, religion, ressources.

Agir contre

Cela signifie que la fondation, dans toutes ses entités et ses activités, comme par l’intermédiaire de tou∙te∙s ses employé∙e∙s et bénévoles, veut refuser que la compétitivité, la rivalité, la réussite, le profit, la prééminence du matériel, le fondamentalisme politique, idéologique, religieux ou économique soient des principes prioritaires et dirigeants de notre société. Concrètement, la fondation veut agir contre les effets pervers que ces principes exercent sur l’individu et toutes les formes de jugements et d’exclusion qui en découlent pour lui∙elle.

Des motivations

Dans sa pratique, la fondation se réfère à un certain nombre de valeurs relatives à l’être humain pris dans son individualité privée et sociale, notamment celles qui sont énoncées dans la Déclaration universelle des droits humains. Ces valeurs motivent les moyens mis en œuvre pour réaliser les différentes activités.

Ces valeurs et motivations sont : la dignité de la personne, le respect fondamental qui lui est dû, quoi qu’elle ait fait et qui qu’elle soit, l’espoir et l’avenir qu’elle ne cesse jamais de porter en elle, la chaleur humaine indispensable, l’accueil et l’écoute dont tout individu a besoin pour survivre, la réinsertion souhaitée dans des lieux et des circuits communautaires.

La fondation revendique une ouverture à autrui laissant la place à chacun∙e de vivre conformément à ses valeurs et favorise l’autonomisation et le libre-arbitre de l’individu.

Des lieux

Pour l’exercice de ses activités, la fondation a choisi d’œuvrer dans des lieux particuliers, où vivent les exclu∙e∙s et les démuni∙e∙s, où la mise en pratique des valeurs et motivations énoncées ci-dessus peut être reçue et partagée par les gens de la rue : la « Rue » dans ses différents aspects d’exclusion, de même que les lieux spécifiques créés et organisés à cet effet, là où une accessibilité maximale est possible.